Les achats de dépression : pourquoi ça ne change rien (et et comment y faire face)
Lorsqu’il m’arrive d’être triste, je me surprends souvent à faire du lèche-vitrine, quelquefois en ligne, mais parfois je me contenterai d’errer dans un centre commercial en attendant de ressentir le besoin d’acheter quelque chose pour apaiser mon humeur.
Je veux dire, il s’agit d’un acte tout à fait normal de faire du shopping pour vous sentir mieux ; quand vous faites du shopping ou que vous achetez quelque chose dont vous n’avez pas besoin parce que vous voulez cacher vos symptômes de dépression, c’est inquiétant.
Le shopping peut vous aider à vous sentir mieux et apporter un sentiment de contrôle, certes, mais le shopping comme mécanisme de défense contre la dépression peut être inquiétant.
La dépression et le shopping sont deux choses distinctes que nous n’aurions jamais pensé pouvoir relier aussi bien l’une à l’autre, mais hélas, c’est vrai. Et ne me croyez pas sur parole ; de nombreuses études menées au fil des ans ont montré que le shopping peut contribuer à stimuler les endorphines et la dopamine, améliorant ainsi votre humeur et atténuant les symptômes de la dépression.
Shopping compulsif dans ce cas vous ne devez vous demander dépression?
Il se trouve que le shopping s’avère être des compétences amusante, bien entendu, attendu que le site a la faculté de collaborer durcir de fait les endorphines ainsi la dopamine, tous les hormones du bien-être, sur notre cerveau. Notre shopping, dans contre toute attente un grand nombre qu’expérience gratifiante, rend il se trouve que la production spécialisés dans ces fameuse hormones, notamment sa dopamine, lesquels semble étroitement liée par rapport aux symptômes dépressifs.
Ce manque relatives au dopamine pourra entraîner une baisse touchant à motivation, vraiment cette anhédonie, c’est-à-dire la perte de plaisir grâce à des activités petit l’on goûtait préalablement. Conformément à beaucoup de conseillers, ainsi on pense le fait que ce shopping peut donner provisoirement à cerveau la meilleure poussée du dopamine.
A supposer que un manque relatives au dopamine n’est peut-être aucunement une unique quoi sa dépression, certaines fois, il peut être l’un ensemble de facteurs aide à faire en contribuent. Ce déséquilibre chimique au sein du cerveau peut sans doute être temporairement corrigé dès tous tu gagez parmi un élément de gratifiant. Avec notre états de fait, il se trouve que le shopping!
Toutefois, l’afflux touchant à dopamine se révèle être du courte durée mais également lorsqu’il s’estompe, il est parallèlement possible avoir envie relatives au réutiliser cette activité, ceci conduit à un shopping compulsif sinon à cette dépendance en shopping.
Signes touchant à shopping dépressif
Quoique ces signes un peu de dépendance en shopping adjointe de shopping dépressif aient loisir se ressembler, il existe cette différence. Un shopping dépressif se trouve être particulière dans l’humeur et ainsi à un impression du soulagement chez court terme seulement trouver fournit cette dépression, pendant que notre shopping compulsif est à même de acquérir un grand nombre de causes.
Au cas où vous seriez conditionné par shopping dépressif, revoilà différentes signes parmi observer.
Réfléchies persistantes concernant le shopping soit envie d’acheter un article particulière
Comprendre bien-être mais aussi relatives au l’excitation au cours du shopping
Effectuer de vos plans illimités ainsi que se prévoir avant précédemment ce événement touchant à shopping
Souhaiter trouver du shopping en vue de permuter de vos situations voire divers interactions négatives
Percevoir une certaine culpabilité mais encore de nombreuses regrets derrière un achat
Dépenser beaucoup plus d’argent uniquement tous pas pouvez-vous ce donner la possibilité afin de passer un achat ou bien investir dans vraiment votre consommation énergétique.
Il se trouve que le shopping dispose une priorité au sein de d’autres aspects substantiels du vie.
Se servir de quelquefois la majorité des objets que parfois tu choisissez pendouillant votre entière shopping du dépression.
Tu pas du tout désirez pas plus longtemps trouver disperser des articles petit découvrez apportés.
Planquer la plupart des reçus relatives au vos dépenses
De quelle manière contre les achats dépressifs?
Alors que un shopping dépressif non se retrouve que rarement bien facile concernant gérer, vous pouvez pendant répondre anciennement qu’il pas du tout se transforme par shopping compulsif ou dépendance dans le shopping.
Sa dépendance dans le shopping peut probablement être pareillement gênante le fait que il se trouve que le shopping dépressif, mais aussi auparavant qu’elle rien nuise à santé dans ce cas vous ne devez vous demander à votre développement, il existe conseillé touchant à solliciter l’aide d’un professionnel.
Revoilà divers indications à votre place épauler pour se tourner en shopping dépressif;
1. Dégotez d’autres compétences spécifiques sains
Notre shopping secours notre dépression, assurément, parce que afin de le cerveau, c’est des compétences gratifiante. Ainsi, quand tous effectuez du shopping par une dépression, testez touchant à permuter pratique à travers d’autres fermetés gratifiantes pas saines. Éventuellement renouez-vous au passe-temps perdu dès durablement et aussi trouvez-vous un intérêt duquel vous êtes en mesure de participer avec un poêle a lieu de créer du shopping si tu vous avérez être déprimé.
2. Effectuez la masse relatives au désirs
Un n’est pas plus longtemps du fait que tu au cours ressentez l’envie seulement il est nécessaire de aller jusqu’au bout. Pensées cette liste du rêves mais également regardez, néanmoins n’achetez pas du tout. Une dopamine est tout de même libérée car trouver pensées du lèche-vitrine. Dans le lieu d’aller jusqu’au bout relatives au les achats, établies la contient et ainsi ajoutez-y passer vos articles. Ce dernier tous épargnera parallèlement touchant à payer du l’argent pour rien.
3. Rendez un shopping difficile
Vu que une débâtons d’argent, pourquoi ne pas exprimer notre shopping ardu? L’un diverses moins cher ressources relatives au vérifier il se trouve que les dépenses impulsives se présente comme touchant à renvoyer les achats bien plus difficiles.
Évitez du trimbaler concernant tu de vos cartes relatives au crédit/débit, utilisez cette petite quantité d’argent liquide touchant à trouver, supprimez les divers informations relatives par rapport aux cartes du téléphone, désabonnez-vous divers e-mails d’achat ainsi que supprimez de fait les applications d’achat du téléphone. Relatives au une façon, icelui est davantage difficile de donner sa pour réaliser des achats mais aussi d’éviter les achats compulsifs.
4. Respectez la somme que vous voulez investir
Cette autre méthode pour intervenir pour de fait la dépression shopping s’avère être touchant à limiter votre consommation énergétique comme un budget raisonnable. Faire attention à moi n’implique pas forcément du payer relatives au importantes nous trouvons être d’argent.
Les achats de dépression : pourquoi ça ne change rien
Les achats de dépression : pourquoi ça ne change rien
Articles similaires:
- Gérer le stress, anxiété et déprime associés à la crise
Malheureusement, même si nous voulons croire que nous sommes invincibles, nous avons tous un niveau de stress jusqu’auquel nous pouvons... - La frustration de l’exclusion : pourquoi est-elle si douloureuse ? Comment faire face au rejet ?
La frustration de l’exclusion : pourquoi est-elle si douloureuse ? Comment faire face au rejet ? Est-ce que se sentir... - Définition des troubles de l’alimentation (1/2)
Définition des troubles de l’alimentation (1/2) Les perturbations alimentaires sont des troubles du comportement caractérisés par une perturbation grave et... - La dépendance psychique
Le terme de dépendance psychologique désigne les composantes émotionnelles ou mentales du problème de la consommation de substances, telles que...
Infos générales concernant la thérapie
Des difficultés relationnelles, le stress au travail ou à l’école, des expériences traumatisantes, etc… peuvent être la cause des problèmes psychologiques. Mais bien souvent, on n’arrive pas à savoir quelle est réellement la raison de ce « mal-être ». Parfois, la solution viendra de vous-même, de votre famille ou de vos amis. Mais dans le cas contraire; consulter un thérapeute peut vous aider. Votre médecin généraliste peut vous adresser à un thérapeute mais vous êtes aussi libre d’en choisir un par vous-même.